Communauté de paroisses Marthe & Marie

Les offices du jour

Le bulletin paroissial de janvier et février 2021 [373 KB]

Annonce du Pére Félix

Chers fidèles et amis de notre communauté de paroisses de la Vallée Noble,La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois a modelé beaucoup d’événements personnels, en familles, dans l’Église et dans la société. Il y a des bouleversements ici et là. Gardons tout de même notre courage et continuons d’avancer sur le chemin de la vie. Que Marie, notre Mère, nous aide à choisir l’espérance pour fleurir l’aujourd’hui.
À travers ce message personnel, je voudrais partager avec vous ma joie de Noël 2020. Le 24 décembre 1990 à Sô-Tchanhoué, dans mon village natal au Bénin, j’ai été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Cotonou. Le 24 décembre 2020 dans notre Vallée Noble, je célébrerai le 30ème anniversaire de mon ordination sacerdotale. C’est une action de grâce que j’aimerais partager avec vous. Priez pour moi pour que ma joie de prêtre demeure toujours.
À l’occasion de cet anniversaire, je souhaite organiser une quête pour soutenir la pastorale sociale des Pères Frédéric VIADENOU et Luc-Fidèle AKODODJA et des religieuses Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP) qui sont en mission dans mon village. Leur mission ne se limite pas à la seule annonce de la Parole de Dieu, à la sanctification et au gouvernement du peuple de Dieu qui leur est confié dans ce milieu de pêcheurs. Elle prend aussi à cœur la promotion humaine, à travers, par exemple, le soutien scolaire des enfants et des jeunes de l’école et du collège qu’ils ont créés, la formation professionnelle des jeunes filles de l’internat Ste Maria Goretti (couture, tissage, tresse, alphabétisation en langue locale fon…). Ils continuent aujourd’hui, selon leurs moyens, cette pastorale sociale de l’Église entamée par les Pères des Missions Africaines, depuis la création de la paroisse sur le Lac, le 25 janvier 1974. Un grand centre de pèlerinage marial existe à Vêkki, pour tout le doyenné du Lac Nokoué. Cela prend de l’essor. J’ai eu l’occasion de vivre intensément les temps de prières, messes, confessions organisées pour les milliers de fidèles pendant le pèlerinage du 3 au 9 février de cette année. Le Père Frédéric a partagé avec moi ses soucis de trouver des fonds pour construire des toilettes et des douches sur le site.
En cette circonstance de mes 30 ans d’ordination sacerdotale tous les dons que je recevrai seront entièrement versés pour les œuvres des Pères et des Religieuses OCPSP dans mon village. Les chèques peuvent être volontiers adressés à l’ordre de Missions Africaines. Vous pouvez me les déposer dans la boîte aux lettres du presbytère à Soultzmatt pour être transmis à la comptabilité à Strasbourg ou les adresser à Mme Lily Bucher, Missions Africaines, 4 rue Le Nôtre 67000 Strasbourg. Un reçu fiscal vous sera envoyé en retour.
Je suis plein de reconnaissance envers ceux et celles qui me soutiennent dans ma vie de prêtre missionnaire. Je suis bien touché par l’attention des uns et des autres à mon égard. Que Dieu vous comble et vos familles de grâce et de bénédiction en retour. Bon temps de l’Avent et bonne route vers Noël. Père Félix Zannou Houessou

Pour continuer à verser votre offrande à la quête

Lien pour continuer à verser votre offrande à la quête
- Circulaire N°4 [747 KB]

Annonces

Ø Les intentions de messes peuvent être données aux sacristains des différentes églises de notre communauté de paroisses ou aux membres de
L’Equipe d’Animation Pastorale ou déposées dans la boite aux lettres du presbytère.
___________

À l’occasion de la Journée Mondiale des Lépreux le 31 janvier 2021, l’Ordre de Malte France organisera une quête à la sortie de l’office. Elle est destinée à soutenir la recherche, les soins, la fabrication de prothèses et la réinsertion sociale des malades de la lèpre. • Pour le dimanche de la Santé, le 7 février 2021, le thème proposé est « Tout le monde te cherche ». Ce thème met en lumière la nécessité de prendre en compte les besoins spirituels de tout homme et de l’importance de pouvoir y répondre. • Date à retenir pour les acteurs de la Pastorale Santé dans notre Communauté de paroisses Stes Marthe et Marie : 29 mai 2021 à Issenheim sur le thème de la Prière

Offrande des Messes Par décision de Mgr l'Archevêque, et en lien avec la pratique des diocèses de la Province de Besançon, de nouveaux tarifs d'offrandes à l'occasion des messes, mariages et funérailles entrent en vigueur au 1er janvier 2021.
On notera que les offrandes à l'occasion des mariages et des enterrements ont fait l'objet d'une sensible réévaluation, pour tenir compte des usages de la Province de Besançon, des frais globaux consentis par les familles à l'occasion de ces événements et des besoins accrus des fabriques d'église, dont les revenus ordinaires (quêtes...) s'érodent.
Rappelons qu'il s'agit d’une proposition d'offrande et que chaque famille reste libre de donner plus ou moins, selon ses moyens.
1) Messe publiée : 18 €

- Part du célébrant : 10 €

- Part de la paroisse : 8 €

2) Mariage et enterrement : 150 €